La retraite / isolement social
En dehors de la pathologie à proprement parlé, on a aussi la perte de confiance due à l’isolement que laisse le passage à la retraite. Faire des ateliers de groupe permet de voir que la plupart ressente ce vide, cette inutilité. Dans cet atelier, créer en commun, redonne un sens à la communauté, redonne espoir que c’est loin d’être la fin du voyage, il ressoude en soi cette envie de vivre quelquefois mise à mal dans ce repli social.
Cette perte de repère d’un monde qu’on ne connait qu’à travers le prisme du travail est un des points importants de ce mal de vivre. Pendant de nombreuses années, la majeure partie de sa vie pour être exact, on n’existait que par la profession qu’on exerçait et par le milieu professionnel qu’on fréquentait mais quand les horizons ne sont plus les mêmes à la retraite on se retrouve sans lien social ou avec très peu de lien social.
Toutes ces émotions, ses frustrations, cette perte, ce deuil d’une grande partie de sa vie peuvent être écoutés et entendus. Apprendre à vivre avec, est un des clés de la réussite. Apprendre à connaitre qui on est maintenant qu’on ne tient plus un rôle professionnel, trouver un second souffle, de nouvelles passions… font partie de ce nouveau départ.
En ce sens l’Art thérapie permet de mettre en lien des personnes qui vivent le même processus de reconstruction et cela donne à chacun le loisir de voir que ce qu’on vit est un passage obligé et qu’on n’est pas forcé de le subir ; Retrouver foi en la vie, confiance en soi, en nos capacités sont tous les points mis en avant par les exercices proposés au sein des ateliers mis en place.
La relation de couple quand on arrive à la retraite peut aussi quelquefois poser problème et on sait qu’être ensemble 24/24 h et 7J/7J est une réalité pas toujours simple à revisiter. On s’est habitué, malgré tout, à vivre séparer la journée et à ne se voir que quelques heures par jour. Alors désormais, il faut réapprendre à connaitre l’autre dans cette vie à huit clos qu’offre la retraite. Pas toujours facile de composer, de toujours être accompagnés, de ne plus se retrouver seul ou seule… tout cela aussi est un cheminement important dont la réussite dépend de la volonté que l’on met en place pour laisser émerger une nouvelle relation de couple dont tout nous est inconnu.
Car qui est-il ce compagnon d’une vie sans son travail et ses préoccupations professionnelles ? Qu’allons-nous avoir à nous raconter ? Qui suis-je et qui sommes-nous dans ce nouveau schéma ?
Faire un pas vers soi, se laisser la liberté d’être, est un des objectifs de l’Art Thérapie dans ce contexte-là.
Laisser remonter ses peurs, ses frustrations, ses angoisses par l’intermédiaire de son pouvoir créateur est une méthode douce et salvatrice. Faire en sorte que l’on puisse regarder devant en ayant foi en la vie, foi en nous-même, foi dans notre capacité à toujours se relever, se reconstruire est un des atouts majeurs de cette thérapie par la création artistique. Nul besoin d’être un artiste pour pouvoir parvenir à exister dans ces ateliers… et puis…
Ne sommes-nous pas tous des artistes créateurs de vie à chaque instant ?