Hyperactivité (TDA/ TDAH)
Dans le cadre médical l’hyperactivité est un trouble du comportement souvent associé à un traitement médicamenteux, des rendez-vous avec des neurologues, des psychomotriciens, des psychologues… c’est souvent un comportement de l’enfant qui révolutionne tout son environnement soit -il familial, scolaire, extra-scolaire. En tant que parents, il n’est pas toujours facile d’accepter et de voir son enfant se modifier au fil du traitement. Prendre en compte l’importance de l’Art thérapie dans ce trouble est déjà commencer à redonner les rênes de sa vie à son enfant.
Dans un comportement tel que le TDA (trouble du déficit de l’attention) / TDAH (trouble du déficit de l’attention et de l’hyperactivité), l’enfant se retrouve souvent dans des situations d’échecs où les adultes ne lui offrent plus la possibilité d’avoir une belle estime de soi et une confiance en soi face aux imprévus de la vie. Redonner cette force est un des points importants de l’Art thérapie.
Dans le cadre de mes séances, j’apporte un intérêt très important au travail sur la couleur et tout ce que cela peut débloquer chez les enfants : une meilleure compréhension d’eux même, du monde qui les entoure, de la réaction des autres… on sait depuis très longtemps que les couleurs influencent nos souvenirs ou les impacts que peuvent avoir les situations sur une personne. Réutiliser le bienfait des couleurs pour mettre des mots sur des émotions trop souvent enfouies, des blocages, des incompréhensions, est très efficace et se fait tout en douceur. Dans la plupart des cas de TDA/TDAH, les enfants ne sont au fur et à mesure perçus que comme des enfants agités, voir incontrôlables qui ne satisfont pas aux règles établies par la société, mais ils sont aussi, et on a tendance à l’oublier, des enfants qui vivent beaucoup de vexations, de comportements agressifs, de punitions, de brimades. Il est essentiel que dans l’ensemble de son traitement soit intégré un moment à lui, une bulle bien particulière où expurger ses sentiments souvent « d’humiliation » sont indispensable à l’adulte en devenir.
Leur offrir cet espace, c’est dire à son enfant « je vois bien comment c’est dur et comment tu fais de ton mieux mais je ne peux pas te protéger à chaque instant, il est donc important que tu reprennes confiance en toi pour voir au-delà du regard des autres pas toujours bienveillant, l’enfant extraordinaire que tu es ». Voir par ces yeux qu’il a le droit lui aussi de s’aimer tel qu’il est. Ne pas entrer dans les cases que la société a prédéfinies ne font pas de ces enfants des êtres qui n’ont pas droit à autant d’égard que les autres. Se rendre compte qu’ils ne font pas que gêner (en classe par exemple), leur donne un second souffle pour pouvoir aborder l’école avec moins de peur et moins d’appréhension. Faire confiance à son enfant dans un cadre de TDA / TDAH n’est pas facile, on a souvent peur des débordements lors de sorties scolaires, de brimades par des camarades qui voient en lui le jouet qui peut exploser à chaque instant, et c’est normal. Cependant cette confiance non admise est un frein important pour l’enfant, lui redonner cet espace sécuritaire en lui accordant coûte que coûte votre confiance lui permet de se voir avec des yeux plus bienveillants et plus justes. Il peut alors reprendre son pouvoir et se dire qu’il est un enfant comme les autres, juste différent mais pas moins bien.
Grâce au réveil du pouvoir créateur dans les séances, l’enfant reprend peu à peu confiance en ses capacités et créer un objet seul lui redonne l’espoir de montrer qu’il est capable de « fabriquer du bon ».