Alzheimer/ Parkinson/ Sclérose en plaque
Autres maladies dégénératives ou neurologiques
L’art Thérapie est un outil très intéressant pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer entre autres, car il permet de recréer du lien avec le monde extérieur et retrouver une forme d’expression autre que la parole, quand les mots viennent à manquer. Chez le malade Alzheimer, l’art-thérapie permet en effet d’aller réveiller des souvenirs enfouis dans le subconscient, qui sont difficiles à faire émerger autrement qu’en repassant par les sensations ressenties sur l’instant.
Plus que l’objet produit, l’acte de créer devient fondamentalement thérapeutique. Cette capacité de créer ne se perd pas et pendant l’acte de créer le patient redevient pour un temps une personne comme les autres qui utilisent les outils à sa disposition pour discuter avec elle-même.
Le simple déroulement d’une séance et tout le rituel mis en place : enfiler une blouse, choisir les supports, les matériaux, discuter avec les autres participants, entendre les autres parler de leurs états, répondre à une consigne simple est déjà un acte thérapeutique en soi. Cela permet de redevenir un acteur de choix dans un monde où il ne leur est le plus souvent plus possible de le faire. Les séances sont rythmées par des périodes bien distinctes qui permettent de mettre en place un déroulé temporel, un début de séance, un milieu et une fin. Ce déroulé de temps est essentiel dans cette maladie car il remet en lumière cette capacité de se souvenir d’un avant d’un pendant et d’un après.
Durant une séance d’Art Thérapie le patient devient artiste de sa propre vie, il reprend cette force de vie que la maladie et le reste du monde médical lui enlève. C’est une bulle où chaque personne reprend son identité, sa joie d’être libre de faire et de créer. L’art thérapie offre un espace suspendu, un temps pour soi qui rythme à nouveau son esprit sur une temporalité artistique, au son des pinceaux ou des feutres.
Une bulle créée pour mieux se libérer dans sa maladie. Un atelier permet de mettre en place une nouvelle autonomie basée sur ce processus créatif qui laisse libre court à des souvenirs, souvent les seuls qui restent.
Un atelier c’est une bulle qu’on s’offre pour mieux apprendre à respirer, se donner un second souffle dans un monde qu’on ne reconnait plus et qui nous effraie. Accompagner pour aller chercher les émotions passées celles qui nourrissaient.
Quand il devient difficile de communiquer à cause des mots qui manquent, le processus créatif donne le choix de pouvoir à nouveau être libre de s’exprimer car il va chercher au fond de nous ces émotions, ces peurs, ces souffrances cachées qui ne demandent qu’à sortir. Pas facile de continuer à faire les choses quand on est médicalisé et que l’autonomie fait peur car on a perdu confiance en notre propre pouvoir créateur de vie.
L’art thérapie ne guérit pas mais il permet de mieux vivre et de s’octroyer dans ce milieu médicalisé un moment à nous où on reprend les rênes de notre vie pour un instant. On crée et on ressort avec quelque chose qu’on a fait : depuis combien de temps n’avaient-ils pas été fiers d’eux, d’avoir réussi a enfin faire quelque chose.