Aidants, accompagnants
Aide à l’acceptation de traitements lourds
Aider les personnes malades de son entourage n’est pas une vocation facile et donnée pour tout le monde. Il n’est pas aisé de mettre sa vie de côté pour s’occuper d’un être cher, que ce soit parents, époux, épouse, enfant malade…
La société agit comme s’il était évident que tout le monde pouvait et savait faire ça, sans aucun souci. Prendre conscience que ces personnes aidantes ont aussi des besoins psychiques et émotionnels est une priorité pour eux mais aussi pour la personne malade qui est à côté d’eux ainsi que pour le reste de la famille. Ces personnes-là, font des choses que la vie ne les a pas préparées à faire et elles le vivent quelquefois et même le plus souvent comme une épreuve quotidienne.
Cependant, elles ne se donnent pas le droit d’en parler comme par décence pour celui ou celle qui est malade à côté d’elles, elles restent avec leurs angoisses de la maladie, avec la peur de la mort, avec des blessures non guéries et qui grandissent de jour en jour. Ne pas prendre conscience que ces personnes sont en danger sur le long terme par cette abnégation d’elle-même, c’est mettre en danger l’équilibre d’une famille et la santé de plusieurs personnes. Rares sont les aidants qui sont entendus dans la gestion de leurs émotions, et pourtant ils sont la clé de voute d’une famille.
C’est en ce sens que l’Art thérapie devient importante car elle offre cette parenthèse spéciale qui permet de laisser libre court à ce flot de sentiments souvent ambivalents sans l’intermédiaire des mots qui peuvent quelquefois être perçus comme une trahison pour l’être aidé.